
Apres une nuit de repos bien meritee, nous voila fin pretes a arpenter les rues de Dharamsala.
Pour info, Dharamsala est une petite ville accrochee a la montagne avec pour toile de fond la chaine de Dhanla Dar dont les cimes enneiges culminent a 5791 metres!
C'est en 1960 que Nehru transforme cette ville deja profondement bouddhiste en terre d'asile pour les Tibetains. Le Dalai Lama reside en ces lieux quand il ne court pas le monde pour sensibiliser a la cause tibetaine, il semble d'ailleurs qu'il sera la demain pour notre plus grande joie!
Nous sommes allees au temple Namgyal qui est situe juste a cote du lieu de residence du Dalai Lama. Il a fallu traverser les innombrables marchands irremediablement presents autour de tous les temples toutes religions confondues.
Nous avons ete immergees parmi les moines aux toges couleur safran et sang comme si il fallait rappeler a tous celui qui coule depuis des annees au nom du Tibet.
L'atmosphere etait propice au recueillement. Nous sommes restees assises a observer les moines defiler tout autour du temple en recitant leur mantras. La procession se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Les moines font siffler les moulins a prieres qui longent le parcours.

La salle des prieres est sans doute celle qui provoque l'emotion la plus intense.
Les Bonzes (pretres dans l'ordination bouddhiste) prient ensemble , cela donne un chant particulierement envoutant. Nos echines ont vibre au son de ces voix monocordes et graves.

Nous avons sans doute vecu la l'un des moments les plus solennels de notre sejour.
Nous allons tenter notre chance des demain, peut etre aurons nous le privilege de croiser Tenzin Gyatso, le quatorzieme Dalai Lama et accessoirement prix nobel de la paix.
Si nous n'avons pas cede aux sirenes des marchands du temple aujourd'hui c'est sans doute parce que nous l'avions suffisamment fait hier ( bon, un peu aujourd'hui mais les doigts de pieds de Morgane tombaient en depression depuis quelques temps, pour ceux qui ne comprendraient pas, look the ring!). Nos achats n'ont d'ailleurs pas ete futiles, on ne se rend pas compte mais sous ce rude climat, un bonnet est indispensable!

D'autre part, nous nous sommes remises a la cuisine indienne. Les bouleversements intestinaux ne se sont pas fait attendre qu'a cela ne tienne on teste la cuisine tibetaine des ce soir!
Le mysticisme ambiant est pousse a son paroxysme au regard de notre actuel lieu de residence. Nous logeons en effet dans des chambres separees pour la premiere fois, le qualificatif de cellule monacale serait d'ailleurs plus approprie. Point de fioritures dans le decor, nous avons une planche de bois en guise de lit. La douche , froide, est a l'exterieur tout comme les toilettes a la turque avec un seau faisant office de chasse d'eau et pourtant nous nous y plaisons.
Serions nous sur le chemin du renoncement materiel?
Depuis hier nous nous disons que tout ici est une question de ressenti.
La forte impression d'etre au Tibet augmente encore le benefice du voyage.
Les visages ici sont differents , les codes ont deja change. On est en Inde et ailleurs.
Nous avons rencontre la beaute absolue au temple cet apres midi, bon, il est moine...
Tant pis!
Bref, beaucoup de choses a dire et trop peu de mots. Le silence est parfois la meilleure parole.
Est-ce Géraldine qui écrit ? car manifestement l'atmosphère des lieux la pénètre jusqu'au plus profond de son âme. Une attirance pour la philosophie tibétaine ? Intéressant également les photos : Géraldine tout empreinte de réflexions et ses deux compagnes rigolardes sous leurs bonnets de laine....de lama. A chacune ses convictions.
RépondreSupprimerJe vous souhaite d'apercevoir le Dalaï Lama demain. Ce sera un moment fort de votre voyage.
Cependant mes demoiselles vous restez très terre à terre dans la fin de votre message puisque vous n'avez pas résisté à la tentation de lorgner la beauté absolue. Moine ou pas... chassez le naturel, il revient au galop.
Les photos que vous joignez sont très belles mais notre imagination ne peut certainement pas nous permettre d'arriver à la cheville de vos sensations. Continuez donc de vous remplir l'esprit et tous les sens par ce voyage magique.
Il semblerait que la mycose des pieds soit le fait de Morgane. (ce qui ne m'étonnerait pas. Pourtant elle n'a pas mangé de fraises) mais les sacs plastique c'est tout aussi efficace ! A-t-elle vu un médecin ?
Profitez de votre rencontre avec le céleste et continuez de nous faire partager vos émotions.
Bisous.
Oops! Je voulais dire "Aurélie" empreinte de réflexion....
RépondreSupprimerBonjour les fifilles
RépondreSupprimerDimanche matin, cuisine oblige. (Morgane sait de quoi je parle) Aussi je pense à vous car manifestement la nourriture est le seul bémol de votre voyage. Pour vous faire saliver et retrouver un peu du parfum familial je ne peux m'empécher de vous parler du menu du déjeuner puisque, avec le décalage horaire, vous n'êtes pas loin de déguster le votre.
Pintade fermière, oui nous habitons la campagne et ça a parfois des bons côtés, à la peau bien croustillante avec ratatouille (là Morgane fait un peu la grimace) provençale pour mettre du soleil dans nos assiettes. Enfin tarte amandine (le sourire revient pour Morgane). J'espère vous avoir fait rêver un peu à mon tour.
A propos (je ne perds jamais le nord), si vous trouvez du safran j'en veux bien un petit, petit sachet à condition que le prix soit très raisonnable. Attention tout de même aux contefaçons !
Je retourne à mes casseroles et vous dit à ce soir car nous aimons partager vos émotions.
Je vous fait tout plein de gros bisous.
Au fait, Aurélie a disparu de l'écran radar. Partie, elle aussi vers le dépaysement? Alors nous lui souhaitons de bonnes vacances.
Bises.
Nous avons regardé hier soir "Slumdog millionnaires." Impressionnant, intéressant mais légèrement angoissant vu que vous êtes en Inde. Nous aurion dû atterndre un peu peut-être ! Mais tout de même il n'a pas entamé notre confiance en vous.
Bisous encore.
Décidément j'ai honte. Les prénoms et moi c'est une véritable catastrophe ! Vous imaginez en classe ce que ça donne ! Bien sur c'est de Magali que je parlais pour la disparition de l'écran radar. Mille excuses pour Aurélie. Je suis confuse et pourtant je sais bien qu'elle est avec vous. J'espère que je n'ai pas créé de panique. Je vais être obligée de me contenter du "elle" pour désigner toutes les belles fille de la terre.
RépondreSupprimerLes troubles de mémoire me guettent irrémédiablement, il va falloir que je me mette au scrabble.
Bises.
Héhé Monique, je suis encore dans le coin gniark gniark gniark mais plus pour longtemps. C'est à notre tour de partir, lundi matin train à 7H en direction d'Amsterdam et ses canaux, ses vélos, ses fromages, son quartier rouge, la maison d'Anne Frank, on a du bol ils ont prévu du beau temps pour la semaine sinon je me serai trouvée dans l'obligation d'ajouter "ses parapluies, son climat tempéré".
RépondreSupprimerJe laisse donc à Monique (et Yvon et ses monologues hihihi) et autres abonnés fidèles le soin de suivre vos aventures... Hein les abonnés fidèles, c'est bien compris ?
Allez à mon tour de vous faire saliver (parce que Monique m'a bien fait saliver avec son repas dominical (limite je me pointerais bien pour le goûter si jamais il restait de l'amandine).
Donc hier soir, nous dînions (avec Marie et Didier et autres invités...) chez Alex & Gilles qui nous ont concocté leur fabuleuse purée maison accompagnée d'un bon rôti de boeuf aux oignons (ça donne envie hein ?), en entrée nous nous sommes délectés des, ma foi trop délicieux, concombres de Gilles (je n'arriverais jamais à faire la même sauce à la crème allez savoir pourquoi). Les quelques gourmandes présentes (inutile de vous préciser que j'en fait partie) s'en sont données à coeur joie de saucer le plat. Pour le dessert on a fait simple, melon et ananas (jvous avais dit que j'arrêtais la confection du dessert car trop de ratés ces derniers temps mais j'y reviendrais un de ces jours quand j'aurai besoin de cobayes pour une nouvelle recette dont j'ai le secret). J'ai bien évidemment passé ma soirée, de l'apéritif à la fin de la soirée, avec une coupe de Champagne à la main, je vous laisse imaginer...
Sinon au tout début de la soirée, j'ai eu l'honneur d'épiler les sourcils d'Alex et je dois dire que j'ai fait du beau travail, soigné et méticuleux. J'ai proposé à Didier et Matthieu mais ils ont refusé, les tafioles jvous jure ! Comme d'habitude, Alex s'est changé au moins 2 fois avant de décoller et Gilles a tenu toute la soirée, c'est à dire juqu'à environ 4H du matin. Il était en petite forme cette semaine, suite à son traitement de lundi, et il avait les oreilles bouchées mais c'est bon il a vu l'ORL et maman Guéry a pris soin de lui faire faire une cure de fruits et légumes ;)
Sur ce, je vous quitte une petite semaine afin de vivre mes aventures hollandaises... Jvais avoir beaucoup de lecture à rattraper en rentrant ! Bisous les fiiiiiilles ! A bientôt les abonnés fidèles !
PS : J'aime beaucoup la photo de Morgane et Gégé portant un bonnet, si j'osais je dirais bien quelquechose mais j'ai peur de choquer les lecteurs. Je vais donc devoir attendre votre retour pour déverser mon fiel, sauf si vous insistez biensûr :)
RépondreSupprimer